Poêle inox : qu’est-ce qui la différencie des autres matières ?

Ce n'est plus un secret pour une cuisine saine, le contenant est tout aussi crucial que l’intérieur. Vous avez besoin de moderniser vos électroménagers en passant par des matériaux durables et sûrs. Sachez que le poêle inox fait actuellement partie des éléments indispensables. Métal premium à la composition robuste, ce matériau s’est imposé dans les cuisines professionnelles et le choix n’est certainement pas le fruit du hasard. Pour une cuisine saine au quotidien, découvrez les atouts clés de l'inox.  

Les particularités de la matière inox

L’acier inoxydable ou inox est un matériau d’une composition exceptionnelle et savamment équilibrée. Le fer est sa matière première, auquel s’ajoutent le chrome et le nickel.

A lire aussi : Votre épicerie asiatique en ligne à portée de clic

Ces composants ont la capacité de former une couche protectrice, empêchant la corrosion de l’acier, rendant l’acier inoxydable. Son procédé de fabrication lui confère une parfaite stabilité lors de son utilisation en cuisine cela ne modifie pas : 

  • le goût
  • l’apparence
  • la composition des aliments. 

C’est ce qui fait de l’inox l’un des matériaux les plus sûrs d’un point de vue hygiénique. 

Cela peut vous intéresser : Découvrez les pièges à éviter lors d'une construction de maison

Il existe de nombreux types d'acier inoxydable sur le marché, mais il est préférable de préférer les poêles inox 18/10 contenant 10% de nickel par rapport à celui 18/8 ou 18/0. C'est la combinaison optimale possible pour une cuisine saine, car sa teneur élevée en nickel fortifie considérablement la neutralité de ce matériau et minimise ainsi son métabolisme avec les aliments. Cette page vous permettra d'obtenir plus d'informations sur le poêle en inox. 

Le poêle inox est durable

En plus d’être totalement sain, la poêle faite en inox est également l’un des matériaux les plus durables. Elle n'a pas peur des chocs et ne tombera pas lors de petits accidents quotidiens. Sa composition délicate lui permet de résister à de multiples aléas à l’eau, à l’acidité et aux variations de température.

Enfin, l'absence de revêtement lui confère son caractère indestructible, en plus d'être non nocif. En d’autres termes, il est peu probable que vous endommagiez accidentellement votre poêle en inox. Certains articles en acier inoxydable sont preuves d’une garantie à vie.

Hygiénique et facile d’entretien

Contrairement à d’autres matériaux, l’un des atouts de l’acier inoxydable est qu’il n’est pas poreux. D'une part, cela fait de lui un matériau très hygiénique, car les bactéries ne peuvent pas s'y fixer facilement. En revanche, cette propriété rend l’acier inoxydable plus commode à entretenir.

Pour nettoyer les ustensiles en inox, vous n’avez besoin que d’une éponge et d’une goutte de liquide vaisselle.

Si de la nourriture reste au fond de l'ustensile, il est préférable de la tremper dans l'eau chaude pendant quelques minutes au lieu d'essayer de frotter vigoureusement, les morceaux se détacheront d'eux-mêmes.

Son aspect chromé et neutre en fait un matériau élégant facile à assortir à n'importe quel décor et élément de votre cuisine. Il est difficile de croire qu’il paraîtra obsolète, car les tendances actuelles suggèrent le contraire. Une raison de plus pour dire que les poêles en inox sont un excellent investissement à vie.