Pourquoi choisir une douche à l’italienne ?

Depuis quelques années, les douches à l’italienne s’imposent dans la majorité des salles de bains modernes. Leur particularité réside dans le fait qu’elles offrent un effet plain-pied exceptionnel et une ouverture sur le reste de la pièce. De plus, le revêtement de ces douches peut se fusionner à celui des salles de bain. Quelles sont les informations à connaître sur les douches à l’italienne ?

La souplesse des formes

Les douches à l’italienne font partie des meilleures capable de s’adapter à n’importe quelle forme et surface. Que votre salle de bain soit en courbe, dans un angle, dans un coin ou en spirale, vous trouverez certainement une installation capable de répondre efficacement à vos besoins. Découvrez d’autres informations plus intéressantes en vérifiant via ce lien.

Cela peut vous intéresser : Découvrez le kayak en Ardèche !

Concernant le choix des matériaux, l’habillage des douches à l’italienne est illimité. En fonction de vos envies et exigences, vous pouvez choisir entre : 

  • Le carrelage ;
  • La pâte de verre ;
  • La céramique émaillée ;
  • Les mosaïques ;
  • Etc. 

Toutefois, sachez que les douches à l’italienne ont tendance à s’associer par essence au carrelage. Si vous privilégiez les panneaux en acrylique, vous bénéficierez d’un aspect aérien dans votre salle de bain. Le résultat issu de ce modèle est particulièrement lisse et épuré.

A voir aussi : Les avantages de l'entretien régulier de votre système de chauffage à Valenciennes

La souplesse des formes et des matériaux constatée au niveau des douches à l’italienne leur permet d’être idéales pour les maisons anciennes. Il s’agit notamment de celles qui ne possèdent pas des angles droits.

L’évacuation des eaux

Les travaux de rénovation au niveau des douches à l’italienne nécessitent davantage d’intervention au niveau de l’aménagement. Par conséquent, il faut particulièrement prévoir un budget plus élevé, contrairement à l’installation des cabines de douche.

En effet, des professionnels aguerris doivent être engagés afin qu’ils puissent encastrer les canalisations d’évacuation d’eau dans le sol. Il en est de même pour le siphon et la bonde. Les interventions à réaliser doivent respecter une pente légère afin de faciliter l’évacuation des eaux.

Pour faciliter l’évacuation des eaux dans les douches à l’italienne, vous pouvez également rehausser le niveau de sol de la salle de bain. N’hésitez pas non plus à surélever la douche au moyen d’une marche. Bien que cette technique puisse impacter l’effet « plain-pied » de votre salle de bain, cela pourrait faciliter l’évacuation des eaux.

L’étanchéité

Dans les douches à l’italienne, l’étanchéité doit être une priorité absolue. Que votre salle de bain se situe au rez-de-chaussée ou à l’étage, des précautions rigoureuses doivent être prises en compte pour rendre imperméable le sol et les parois de votre douche. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque la moindre infiltration peut provoquer les moisissures. Cela peut également conduire à l’inondation des étages inférieurs, sans oublier le décollement du carrelage. Voilà autant de raisons pour lesquelles l’étanchéité des douches à l’italienne ne doit pas être négligée.