Dans quelles circonstances la prime de Noël est-elle accordée ?

Pendant les fêtes de fin d'année, une prime spéciale dénommée prime de Noël  est octroyée. Elle est versée au milieu du mois de décembre à certaines couches spécifiques de la population.

Cette année 2022, elle est particulièrement attendue avec impatience, en raison de la situation actuelle d'inflation record et de la crise énergétique en cours. Qui sont les personnes qui y ont droit ? Quelles conditions remplir pour pouvoir en bénéficier ?

Avez-vous vu cela : Gérer le stress hivernal : comment éviter les compulsions alimentaires

La prime de Noël est comme une tradition

Depuis 1997, l'État verse une prime dénommée prime de Noël aux ménages les plus défavorisés. Elle se présente sous la forme d'un chèque qui est remis directement aux bénéficiaires. 

Le sujet est développé plus en profondeur sur le site Cafédéclic, un site qui traite de l'actualité globale à travers bon nombres de sujets divers. Vous pouvez y accéder pour en savoir plus en cliquant ici

A voir aussi : Pourquoi choisir une douche à l’italienne ?

Comme son nom l'indique, il est destiné à aider les familles à se préparer aux festivités de fin d'année. Il touche toujours à peu près les mêmes groupes de personnes et sa valeur moyenne est toujours la même. Malgré les circonstances, elles ne seront pas plus nombreuses cette année. Bien qu'elle soit peu élevée, cette prime n'en est pas moins une aide bienvenue.

Les retraités peuvent-ils bénéficier de la prime de Noël en 2022 ?

La prime de Noël n'est malheureusement pas accessible aux retraités. Une circonstance qui suscite la polémique et attire de vives critiques, notamment pour les particuliers qui perçoivent de faibles pensions. Heureusement, si leur pension est inférieure au plafond fixé, ils peuvent augmenter leurs ressources avec l'aide de l'Aspa. 

Il existe toutefois certaines exclusions, auquel cas les personnes qui perçoivent l'ARE (Allocation équivalent retraite) peuvent y avoir recours si les retraités des fonds de pension n'y ont pas droit. 

Les retraités de l'ancienne administration peuvent bénéficier de ces avantages même si cette allocation n'est plus applicable, car elle a été remplacée. Les retraités qui peuvent bénéficier de cette prime n'obtiendront néanmoins qu'un versement unique.

Comment et quand la prime de Noël est-elle versée ?

La prime de Noël sera, en principe, versée automatiquement comme chaque année. Elle sera versée dès que vous commencerez à percevoir les prestations sociales minimales prévues. L'argent sera envoyé directement sur les comptes bancaires des parties concernées. 

Comme chaque année, la date limite de paiement se situe vers la mi-décembre. La date de paiement de la CAF ou de la MSA est le 15 décembre 2022, celle de Pôle emploi le 16 décembre 2022. 

Toutefois, le paiement peut être effectué en janvier si vous avez récemment souscrit aux avantages mentionnés. Vous pouvez faire une réclamation auprès de la caisse qui a versé votre allocation si vous remplissez les conditions, mais n'avez pas encore reçu votre prime.