Comment se déroule une formation SST ?

Être un employé SST, c'est permettre à d'autres employés de travailler en toute tranquillité d'esprit, réduisant ainsi le risque d'accidents de travail graves. Les employés de SST ont une grande valeur pour l'entreprise, car ils ne préviennent pas seulement les situations dangereuses par leurs actions. Mais, ils réagissent également de manière appropriée en cas d'accident afin d'éviter toute conséquence dramatique. 

Par qui la formation SST est-elle dispensée ?

La formation en SST est souvent dispensée par des instructeurs en SST avec un maintien/renouvellement des compétences (MAC) à jour. Les formateurs sont de jeunes professionnels dans le domaine des premiers secours : 

A lire aussi : Papeterie en ligne : obtenez facilement vos fournitures de bureau

  • Des secouristes
  • Des infirmiers
  • Des sapeurs-pompiers, etc

Voici le lien vers le blog qui vous informera plus sur cette information.

Où se déroule cette formation ?

Une formation aux premiers secours dure plus de 14 heures. Les salariés formés doivent suivre une remise à niveau de 7 heures tous les deux ans pour maintenir et mettre à jour les compétences déjà acquises. 

A découvrir également : Prenez de l'énergie durant votre séjour en camping d'Ibardin

 

Après le recyclage, de nouvelles évaluations sont effectuées. Les frais de formation sont pris en charge par des organismes de formation agréés. Les travailleurs de l'entreprise peuvent recevoir une formation SST auprès d'institutions certifiées.

Comment la formation SST est-elle dispensée ? 

La formation SST dure deux jours et comprend une grande partie théorique interrompue par des exercices pratiques et des simulations

 

L'apport théorique enseigne aux futurs secouristes les bases de la prévention des risques opérationnels. Cela vous permet de connaître précisément votre rôle au sein de l'organisation de prévention. 

 

Si l'un de leurs travailleurs est victime d'un accident ou d'une maladie liés au travail, ils disposent de l'expertise nécessaire pour mettre en œuvre les mesures de prévention adéquates.

 

Dans la partie pratique, un SST apprend à maîtriser toutes les compétences nécessaires pour prodiguer les premiers secours. Il s'agit notamment d'évaluer la gravité d'une situation et l'état de la personne dans le besoin, puis d'alerter les services d'urgence en conséquence. 

 

Le SST administre ensuite les premiers secours jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale professionnelle. Par exemple, lors d'une crise cardiaque, SST peut utiliser un défibrillateur en bon état. 

Comment se termine la formation ? 

À l'issue d'un examen des réalisations théoriques et pratiques, un certificat SST est délivré au stagiaire (s'il a réussi). Ce certificat est valable pour une période de deux ans.

 

Il est nécessaire d'organiser des formations de remise à niveau pour les SST afin d'actualiser et de conserver leur expertise et leurs connaissances.